Prendre soin de ses appareils !

Prendre soin de ses appareils !

Prendre soin de ses appareils, c'est essentiel !

 

NETTOYEZ LE LAVE-LINGE

Pour nettoyer votre lave-linge, effectuez un lavage à haute température, 90 °C , à vide , au moins une fois par mois. Cela facilitera l’élimination des bactéries et résidus de produits lessiviels, le lave-linge s’encrassera moins, et ce quelle que soit la lessive utilisée : liquide, en poudre ou en capsules.

NETTOYEZ LE BAC À PRODUITS

Pour nettoyer le bac à lessive, retirez-le de son emplacement si cela est possible. La plupart des bacs sont amovibles. Rincez-le ensuite à l’eau tiède. Si nécessaire, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle et frottez.

Dans le compartiment à adoucissant, un siphon, généralement amovible, est présent. S’il reste de l’assouplissant en fin de cycle, pensez à retirer et nettoyer ce siphon sous l’eau chaude. Replacez-le ensuite dans sa position initiale.

Prenez garde à bien essuyer le bac avant de le remettre à sa place.

ENTRETENEZ LA CARROSSERIE ET LE BANDEAU DE COMMANDES

Pour nettoyer les panneaux externes de votre machine à laver, utilisez un chiffon en microfibre. N’utilisez pas d’éponge abrasive : elle risquerait d’endommager le plastique ou la peinture.

NETTOYEZ LE FILTRE DE VIDANGE

Nettoyer le filtre de vidange de son lave-linge est une opération qui doit être réalisée périodiquement (tous les mois ou tous les trimestres par exemple) de manière préventive. C’est dans ce filtre que seront collectés les corps étrangers tombant en fond de cuve. Si votre lave-linge semble ne pas évacuer l’eau, vérifier l’état du filtre de vidange est la première chose à faire. S’il est obstrué, il peut bloquer la rotation de la pompe, laissant ainsi la cuve totalement ou partiellement remplie d’eau.

Pour évacuer l’eau de votre machine, débranchez dans un premier temps votre lave-linge. Attention ! Afin d’éviter tout risque de brûlure, ne commencez pas cette opération immédiatement après un lavage à haute température : de l’eau chaude peut encore se trouver dans la machine. Le filtre ne doit être nettoyé qu’après refroidissement de l’eau.

Le filtre de vidange est généralement situé au bas de la façade avant de votre lave-linge. Il peut être caché derrière un portillon ou derrière la plinthe plastique de votre appareil. Vous aurez peut-être besoin d’un outil tel qu’un tournevis plat.

Une fois le filtre accessible, prenez un grand bac et placez-le devant la machine. Dévissez ensuite le filtre de la pompe jusqu’à ce que l’eau s’écoule. Une serpillère peut s'avérer nécessaire.

Certains filtres ou pièges à objets peuvent aussi être localisés directement dans la cuve du lave-linge. On y accède en ôtant l’aube du tambour. Pour savoir où se situe le filtre et comment y accéder, n’hésitez pas à consulter votre mode d’emploi. Un paragraphe entier est généralement consacré à cette phase d’entretien.

Une fois votre lave-linge vidangé, vous pouvez retirer le filtre de la pompe pour le nettoyer. Enlevez tous les résidus se trouvant à l’intérieur. Attention, ne jamais forcer sur le filtre en le replaçant : vous risqueriez d'abîmer les joints, ce qui pourrait générer une fuite d'eau.

NETTOYEZ LE LAVE-VAISSELLE

QUEL ENTRETIEN RÉGULIER ?

Bien que le lave-vaisselle soit destiné à laver, cela n’implique pas qu’il soit lui-même propre de façon systématique. Cet appareil électroménager, comme tous les autres, doit être entretenu pour continuer à garder son efficacité mais aussi prolonger sa durée de vie. Certains éléments, parce qu’ils sont situés à des points stratégiques, sont plus susceptibles d’être encrassés et de nuire à la qualité de lavage.

Le nettoyage du filtre

Le filtre du lave-vaisselle permet de récupérer saletés et impuretés afin qu’elles n’obstruent pas la pompe de vidange. Cette pièce doit être nettoyée régulièrement avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle et débarrassée de tous ces résidus.

Le nettoyage des bras d’aspersion

Les bras d’aspersion (ou bras de lavage) diffusent l’eau pendant le cycle afin d’agir sur toute la vaisselle. Les trous dans les bras qui permettent la circulation de l’eau peuvent se boucher, il faut donc les nettoyer en les trempant dans de l’eau chaude savonneuse et en délogeant d’éventuels résidus avec un ustensile pointu.

Le nettoyage de la cuve

Il est possible de nettoyer l’intérieur du lave-vaisselle en programmant un cycle à videà haute température, 90 °C , c’est-à-dire sans vaisselle. Si vous constatez des traces de graisse, des dépôts de calcaire ou des odeurs désagréables, ajoutez un sachet nettoyant à vide.

NETTOYEZ LE REFRIGERATEUR

Vous devez nettoyer régulièrement votre réfrigérateur, plus souvent que n'importe quel appareil ménager de votre domicile. Un frigo sale facilite en effet la prolifération des microbes, des bactéries et des moisissures, ce qui affecte ses performances mais aussi l'hygiène alimentaire. Il est donc recommandé de le nettoyer 1 fois par mois et à chaque fois qu’il est sali.

Avant de démarrer le nettoyage du frigo 

Veillez à débrancher votre réfrigérateur avant de le nettoyer pour ne pas gaspiller d'électricité.

Videz votre réfrigérateur de tous son contenu en plaçant les aliments dans des sacs isothermes, relevez les étagères de la porte pour les retirer une par une, sortez les tiroirs et toute autre pièce amovible.

Si votre appareil n’est pas à dégivrage automatique, laissez le temps à la couche de givre qui a pu se former dans le congélateur de fondre avant de le nettoyer. Pour accélérer le processus de dégivrage, n’hésitez pas à passer une éponge imbibée d’eau chaude sur les parois, mais n’utilisez surtout pas d’appareil pointu ou tranchant.

Placez une serpillère au bas de l’appareil pour recueillir l'eau qui pourrait s’écouler pendant le lavage (et d’autant plus si il y a aussi l’étape de dégivrage).

Avec quoi nettoyer l'intérieur et l’extérieur du réfrigérateur ?

Vous pouvez nettoyer l'intérieur, les pièces amovibles et l'extérieur du réfrigérateur congélateur à l'aide du côté doux d'une éponge à vaisselle ou d’un tissu en microfibres.

Attention : n’utilisez pas de produits de nettoyage domestiques, ni de chlore ou de détergent abrasif.

Faites simplement dissoudre une cuillérée à café de bicarbonate dans de l’eau.

Trempez un morceau de tissu dans cette eau et essorez-le.

Ensuite nettoyez soigneusement l’appareil avec ce chiffon humide.

Nettoyer les grilles de condensation à l’arrière

Vérifiez périodiquement l'état des serpentins de condensation. Situés à l'extérieur du réfrigérateur congélateur, ces pièces accumulent facilement la poussière et les débris. La poussière peut bloquer la circulation d'air et l'évacuation de la chaleur, ce qui est néfaste pour le compresseur du réfrigérateur et risque de le faire surconsommer.

Pour nettoyer cette poussière, utilisez 2 fois par an votre aspirateur muni de son embout brosse. Mais allez y doucement pour ne pas abîmer les serpentins.

NETTOYEZ LA PLAQUE INDUCTION

 Une plaque à induction avec une bonne durée de vie, nécessite un entretien quotidien. Facile à nettoyer, elle doit être entretenue chaque jour pour éviter d’abîmer la plaque. Il y a plusieurs gestes à réaliser après chaque utilisation.

Après une cuisson, vous pouvez passer une éponge humide (eau seulement) lorsque la plaque à induction est tiède. Puis, vous pouvez l’essuyer avec un chiffon doux ou du papier absorbant.

En cas de tâches résistancesbrûlées ou graisseuses, il ne faut surtout pas utiliser un support abrasif qui abimera la plaque. Il vous suffit d’avoir une raclette spéciale verre induction (ou une spatule en bois). Un liquide nettoyant spécialisé (ou une solution naturelle) est à appliquer pour éliminer les résidus. Nous vous les expliquons dans le paragraphe suivant.

NETTOYEZ LE FOUR ENCASTRABLE

Nettoyage de la porte

Munissez-vous d'un chiffon doux et humide. Si la porte est sale vous pouvez ajouter un peu de liquide vaisselle. N'utilisez pas d'éponge grattoir ou de détergents trop puissants qui pourraient rayer la façade ou effacer la sérigraphie du bandeau de votre four. Employez-les avec une peau de chamois.

Four à porte démontable
Four à porte démontable
 

Certains modèles de four permettent aujourd'hui de retirer et démonter la porte du four pour davantage de facilité et d'accessibilité. Nous vous invitons à consulter notre service technique .

 Nettoyage du four à la main

Nous vous conseillons d'utiliser une éponge non récurante et un peu de liquide vaisselle pour retirer les projections de graisse sur les parois du four après chaque cuisson. Si la sole de votre four a subi elle aussi des débordements de sauce, passez un coup d'éponge lorsque votre four est encore tiède, le nettoyage sera d'autant plus facile. Vous aurez moins de dégagement de fumée et d'odeur pour vos cuissons prochaines. Si votre entretien est moins fréquent, nous vous conseillons d'opter pour des produits spécifiques !

 Nettoyage d'un four à pyrolyse

Lors d'un cycle de pyrolyse, la température du four atteint 500°C. A cette température, toutes les salissures (graisses et sucres) sont réduites en cendres. Le résultat est impeccable sur toutes les parois. Avant de lancer un cycle de nettoyage, enlevez tous les éléments amovibles (accessoires ou casserolerie) de l'enceinte de votre four. Certains fours électroniques ont un système de pyrolyse "intelligente" : des capteurs à l'intérieur du four analysent le degré de salissure. Un petit voyant vous indique le moment où il faut lancer un cycle de pyrolyse. 
 

Les accessoires

Faites tremper les accessoires (tournebroche, lèchefrite...) avec du détergent à vaisselle immédiatement après leur utilisation. Utilisez une brosse ou une éponse avec grattoir pour enlever les résidus d'aliments. Faites les bien sécher.