DERNIÈRES

ACTUALITÉS

Indice de durabilité

Indice de durabilité

À partir de 2025, l’indice de durabilité sera déployé sur deux catégories de produit : téléviseurs et lave-linge hublot et top, respectivement à partir du 8 janvier et du 8 avril.

Pour les catégories concernées, il remplacera l’indice de réparabilité. Cet outil, prévu par la loi du 10 février 2020 de lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire, vise une meilleure information du consommateur sur le caractère plus ou moins durable, entendu au sens de la durée de vie, de ses achats de produits électriques ou électroniques.

La méthode de calcul de l’indice de durabilité

Le calcul de l’indice de durabilité de chaque modèle de produits repose sur deux familles de critères :

  • L’une relative à la réparabilité des équipements, qui tient notamment compte de l’accessibilité de la documentation technique, de la facilité de démontage, ainsi que de la disponibilité et du prix des pièces détachées ;
  • L’autre relative à la fiabilité des équipements, qui tient notamment compte de la résistance aux contraintes et à l’usure, de la facilité de la maintenance et de l’entretien, ainsi que de l’existence d’une garantie commerciale et d’un processus qualité.

L’indice de durabilité est calculé à partir de ces deux notes, et s’exprime en une note globale, de 0 à 10. Le détail de la notation, présenté dans le tableau ci-dessous, doit être mis à la disposition du consommateur par le vendeur au moment de l’acte d’achat et, s’il n’est pas le même, par le fabricant sur demande, pour chaque modèle concerné.

En savoir +

CONTACT

Réparation machines à laver, lave-vaisselle

Suivez-nous

logo acm depannage electromenager13